Ce Programme constitue une tribune d’échange de connaissances et de collaboration pour collègues de recherche, avec pour but de produire des résultats de recherche qui influent positivement les façons dont nous comprenons et gérons le lien entre l’océan, le climat et les êtres humains.
Les bourses de recherche sont octroyées à des recherchistes hautement qualifié(e)s, qui ont l’intention d’effectuer des recherches à temps-plein, novatrices et axées sur la collaboration, à leurs établissements hôtes respectifs. Les projets poursuivis dans le cadre du Programme de bourse de recherche devraient être fondés sur une approche transformative, donnant priorité à l’action et aux connaissances interdisciplinaires et/ou transdisciplinaires. La recherche communautaire est encouragée.
Les candidatures prises en compte proviennent de candidat(e)s au doctorat, ayant complété toutes les exigences de leur programme, de stagiaires postdoctoraux, de membres du corps professionnel titulaires et non-titulaires et de cadres supérieurs ou autres professionnels de la recherche. Un/une recherchiste faisant actuellement partie du Programme de Bourses de recherche postdoctorales internationales n’est pas admissible.
Les recherchistes participant aux vastes projets de recherche de Transformer l’action pour le climat (TAC), à l’un des établissements partenaires de TAC (Université Dalhousie, Université du Québec à Rimouski, Université Laval et Université Memorial de Terre-Neuve) sont admissibles pour effectuer des visites de recherche entre ces établissements partenaires au Canada. Les candidatures au programme de bourses de visite pour les partenaires institutionnels de TAC sont examinées au fur et à mesure, dans la limite des fonds disponibles. Les candidatures doivent être adressées à : Tracey.Woodhouse@dal.ca.
Les recherchistes participant au Programme de recherche TAC, à l’un des établissements partenaire TAC (Université Dalhousie, Université du Québec à Rimouski, Université Laval et Université Memorial de Terre-Neuve) sont admissibles pour effectuer des visites de recherche à un établissement partenaire international.
Les recherchistes à l’un des établissements partenaires internationaux sont admissibles et peuvent présenter une demande pour une bourse de recherche au Canada, à l’un des établissements partenaires institutionnels TAC (Université Dalhousie, Université du Québec à Rimouski, Université Laval et Université Memorial de Terre-Neuve). Newfoundland).
La priorité est accordée aux recherchistes issus des partenaires du programme TAC mentionnés ci-dessus. Les recherchistes provenant d’autres établissements internationaux de recherche académique sont également invité(e)s à présenter une demande.
Normalement, les bourses sont attribuées pour une durée minimale de 14 jours et maximale de 120 jours, conformément aux critères d'admissibilité à l'exemption du permis de travail canadien pour un chercheur à court terme et aux politiques institutionnelles.
Un remboursement est accordé pour un billet aller-retour en classe économique, de la ville d’origine vers la ville d’accueil. De plus, les recherchistes retenu(e)s pour les bourses pourraient avoir droit à un remboursement de 4 000 $ par mois, calculé au prorata et fondé sur la durée actuelle de la visite, pour aider à couvrir les frais de déplacement encourus. Les dépenses admissibles peuvent comprendre les déplacements locaux (taxis), l’hébergement temporaire, les frais de déplacement, l’assurance santé, les repas quotidiens et autres dépenses accessoires. Le remboursement maximal autorisé peut varier d'un établissement à l'autre.
Il incombe aux candidats de se procurer leurs propres visas et tout autre document requis.
Il incombe au/à la superviseur(e) d’accueil de fournir un espace de travail et un accès internet sans fil. Les boursiers/boursières doivent apporter leurs propres ordinateurs portables.
Le Programme de bourses de recherche n’offre pas de rémunération, d’allocation de recherche ou d’indemnité. Les bourses de recherche ne sont pas renouvelables et ne constituent pas un contrat de travail. Il est demandé aux boursiers/boursières invité(e)s de maintenir une relation avec leur établissement d’attache. Les boursiers/boursières devraient participer à la recherche en fournissant au moins une présentation de leur recherche par le biais d’un séminaire ou d’une conférence publique.
Les candidat(e)s retenu(e)s doivent faire rapport chaque année de leur projet, en vertu des exigences du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC) et doivent reconnaître dans leurs publications connexes, que la recherche est soutenue par le Programme de bourses de recherche de l’Ocean frontier's Institute, grâce en partie au financement du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pour le programme de recherche Transformer l’action pour le climat.
Afin d’aider à évaluer les avantages du Programme de bourses de recherche scientifique, les participant(e)s doivent fournir un rapport final, soulignant leurs résultats de recherche, y compris la façon dont cela a permis de soutenir les priorités de recherche du Programme. Le rapport doit être soumis au responsable du développement du programme de formation et de début de carrière dans les trois mois suivant la fin de la visite.
La visite de bourse de recherche doit débuter dans l’année suivant la réception de la lettre d’octroi de la bourse.
Il incombe aux boursiers/boursières qui ne sont pas citoyens ou citoyennes canadien(e)s de se procurer tous les visas qui sont exigés par la loi de leur pays de résidence, par leurs citoyennetés et qui sont exigés pour la durée de leur bourse. L’OFI et TAC ne peuvent offrir de l’assistance concernant les demandes de visa. Soyez conscient du délai requis pour faire une demande de visa (spécifique par pays). Note : les nominations à une bourse ne constituent pas un contrat de travail.
Il incombe aux boursiers/boursières de trouver leur hébergement temporaire pour la durée du séjour de leur recherche.
Nous acceptons en permanence les candidatures au programme de bourses d'études pour les partenaires institutionnels de TAC. Nous acceptons les demandes pour le programme de Bourses de recherche scientifique de façon continue, avec deux périodes d’examen des demandes par année :
Un dossier de demande doit comprendre :
Les demandes doivent être envoyées par courrier électronique à Tracey.Woodhouse@dal.ca. Tous les documents doivent être reçus avant 23h59, heure de l’Atlantique pour chaque date limite (15 avril et 15 octobre).
Le comité de sélection utilise les critères suivants pour évaluer les demandes :
Lorsque les demandes reçoivent des notations semblables, les critères suivants seront pris en considération :
Une fois la décision prise par le Comité de sélection, les candidat(e)s retenu(e)s seront avisé(e)s des prochaines étapes. Les décisions du Comité de sélection sont finales et sans appel.
L’Ocean Frontier Institute et le programme Transformer l’action pour le climat, respectent les principes de collaboration et d’engagement respectueux et visent à offrir des programmes justes et accessibles, proposant un accès équitable à tous/toutes les recherchistes, aux employé(e)s, aux étudiant(e)s et à tout le personnel hautement qualifié.
Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :
Tracey Woodhouse
Direction – Programmes de formation et de début de carrière
Adresse électronique : tracey.woodhouse@dal.ca