Le Programme de bourses de recherche postdoctorales internationales (Programme) offre des possibilités pour les titulaires d’un doctorat en début de carrière, d’effectuer des recherches à temps-plein, novatrices, en collaboration avec des institutions internationales. Appuyer les boursiers et boursières postdoctoraux dans l’atteinte d’une visibilité internationale par l’entremise de voyages et de la collaboration, tout en favorisant des relations institutionnelles, sont des objectifs clés du Programme de bourses de recherche postdoctorales internationales.
Les projets du Programme de bourses de recherche internationales adoptent une approche transformative, donnant priorité à l’action, à la collaboration et à la recherche interdisciplinaire et/ou transdisciplinaire. La recherche communautaire est encouragée. Les projets ne sont pas seulement ancrés dans la discipline du Programme de bourses de recherche postdoctorales internationales, mais également intégrés entre différentes disciplines, en tenant compte des aspects humains dans la recherche océanique. La durée du Programme de bourses de recherche postdoctorales internationales est généralement deux ans. Les boursiers et boursières postdoctoraux sont des recherchistes canadiens et internationaux co supervisé(e)s, œuvrant sur un projet collaboratif. Les boursiers/boursières voyagent entre leurs établissements de co supervision, au sein du Canada et internationaux, au moins une fois par année. Les boursiers/boursières participent à la recherche à leur établissement d’attache, par exemple, en présentant leurs travaux de recherche lors de séminaires, lors d’exposés aux étudiant(e)s de premier cycle et/ou lors de conférences publiques, pendant leur séjour; encadrant un personnel hautement qualifié (PHQ); participant à des réseaux de recherche institutionnels et autres comités et participant à différents processus d’examen et de révision.
Les projets du Programme de bourses de recherche internationales doivent complémenter la stratégie scientifique de Transformer l’action pour le climat (TAC) et les objectifs de recherche des vastes projets de recherche de TAC.
En fonction de l’établissement partenaire de TAC et des programmes de cofinancement (s’il y a lieu), les candidat(e)s potentiels du Programme peuvent avoir des exigences d’admissibilité différentes. De façon générale, les candidat(e)s doivent :
Les candidat(e)s actuellement inscrit(e)s dans un programme doctoral peuvent faire une demande ; toutefois, ils/elles doivent satisfaire à toutes les exigences de leur doctorat (y compris les travaux de cours et la soumission et la soutenance de leur thèse), avant de débuter le Programme.
Les boursiers et les boursières doivent convenir aux objectifs du Programme, y compris la collaboration internationale, les voyages, la transdisciplinarité et la poursuite du perfectionnement professionnel.
Les recherchiste en postes académiques, qui sont admissibles à détenir des fonds à l’un des établissements partenaires de TAC (Université Dalhousie, Université du Québec à Rimouski, Université Laval et Université Memorial de Terre-Neuve) et qui sont impliqués dans un vaste projet de recherche TAC, peuvent agir à titre de superviseur(e) académique du Programme. Les superviseur(e)s académiques doivent accepter le modèle de financement (voir ci-dessous), les objectifs du Programme et accepter de soutenir le boursier/la boursière postdoctoral(e) dans leurs objectifs de perfectionnement professionnel.
Les établissements partenaires internationaux rattachés à TAC, ont la priorité de collaboration sur les projets de recherche et de co supervision du Programme. Une liste actualisée de partenaires sera disponible avant le prochain appel de programme. Des nouveaux collaborateurs/collaboratrices de TAC seront pris en compte au cas par cas, à l’aide de documents justificatifs provenant de l’administration de niveau exécutif.
La recherche et les concepts de projets des partenaires potentiels, doivent s’aligner avec la stratégie scientifique de TAC et avoir des perspectives interdisciplinaires et/ou transdisciplinaires. Les partenaires doivent accepter le modèle de financement (voir ci-dessous), les objectifs du Programme et accepter de soutenir le boursier/la boursière postdoctoral(e) dans leurs objectifs de perfectionnement professionnel.
Afin d’augmenter l’incidence et la portée du Programme, des modèles de financement de TAC et du Programme devrait être mis à profit par les établissements partenaires internationaux, autant que possible. Les modèles pourraient varier en fonction de l’établissement partenaire international.
En prenant compte des salaires maximaux admissibles des établissements hôtes des boursiers/boursières postdoctoraux, le salaire minimal annuel pour les candidat(e)s au Programme pourrait varier à l’échelle des établissements partenaires TAC. 70 000 $ plus les avantages sociaux, est le salaire ciblé pour Université Dalhousie, Université du Québec à Rimouski, Université Laval et Université Memorial de Terre-Neuve. En plus du salaire, les candidat(e)s au Programme reçoivent un budget d’appui pour les déplacements de 10 000 $/année, afin de faciliter les visites de recherche collaboratives aux institutions de co supervision.
Les candidat(e)s retenu(e)s devraient débuter leur Programme dans l’année suivant la lettre d’offre.
Il est prévu que les boursiers/boursières effectueront au moins une visite à leur établissement partenaire par année. Les détails de déplacement et de voyage, y compris le calendrier et la durée, sont flexibles et seront fixés d’un commun accord entre les partenaires superviseurs et le Programme ; la flexibilité est primordiale pour les collaborations en recherche. Les règlements d’immigration internationaux et canadiens doivent être pris en compte.
Les boursiers et les boursières ainsi que leur superviseur(e)s doivent faire rapport chaque année de leur projet, en vertu des exigences du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC) et doivent reconnaître dans leurs publications connexes, que la recherche est soutenue par le Programme de bourses de recherche de l’Ocean frontier's Institute, grâce en partie au financement du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pour le programme de recherche Transformer l’action pour le climat.
Les candidat(e)s du Programme doivent consulter leurs superviseur(e)s et obtenir leur approbation avant les déplacements et avant les dépenses connexes.
Il est prévu que les appels de demandes pour le Programme se feront de façon annuelle, dans les limites du financement. Le nombre de postes disponibles pour chaque appel variera et au cours de quelques années, des postes de partenaires internationaux dédiés s’ouvriront.
Façons pour les boursiers/boursières postdoctoraux internationaux potentiels de se préparer
Exigences pour les demandes
Les dossiers de demande pour le Programme doivent comprendre
Les lettres de référence doivent être soumises de manière confidentielle, directement par le répondant.
Le comité de sélection utilise les critères suivants pour évaluer les demandes
Excellence de la recherche (la plus élevée)
Excellence du projet de recherche
Perspective interdisciplinaire et/ou transdisciplinaire
Équité, diversité, inclusion, accessibilité (EDIA)
L’Ocean Frontier Institute et le programme Transformer l’action pour le climat, respectent les principes de collaboration et d’engagement respectueux et visent à offrir des programmes justes et accessibles, proposant un accès équitable à tous/toutes les recherchistes, aux employé(e)s, aux étudiant(e)s et à tout le personnel hautement qualifié.
Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :
Tracey Woodhouse
Direction – Programmes de formation et de début de carrière
Adresse électronique : tracey.woodhouse@dal.ca