Applications are open for an International Postdoctoral Fellow (IPDF) based at an OFI partner institute to join an international research consortium between Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI), Stanford University, and OFI to advance the Global Ocean Carbon Observatory (GOCO). The IPDF will join postdoctoral fellows at WHOI and Stanford to form a three-member research cohort advancing innovation in marine carbon dioxide removal (mCDR), monitoring, reporting, and verification (MRV), and ocean–climate observations.
Global Ocean Carbon Observatory (GOCO)
OFI-affiliated researchers and prospective postdoctoral fellows are invited to join a new WHOI-Stanford-OFI consortium to advance the Global Ocean Carbon Observatory (GOCO). Applications for OFI positions are required by December 2nd, 2025. Applications for other positions, not at OFI, are required by January 5th, 2026.
Each member of the consortium will fund one postdoctoral fellow to form a three-member research cohort advancing ocean–climate observations and innovations in marine carbon dioxide removal (mCDR) and monitoring, reporting, and verification (MRV). The three postdoctoral fellows will serve as both scientific innovators and organizational connectors across the institutions. The research consortium will a collaborate to co-design a research agenda and proposal to advance the first stage of GOCO.
The postdocs will be advised by a team of Principal Investigators (PIs) and advisors across the institutions and work closely with the GOCO research team. Together, the postdocs will contribute to a shared international research agenda to accelerate ocean-climate observations and scalable, verifiable, and equitable ocean-based carbon removal. This integrated framework ensures that their work is scientifically rigorous, environmentally responsible, and globally impactful, supporting a coherent multi-institutional strategy for advancing ocean-climate observations and ocean-based climate solutions.
Based on the GOCO concept, the OFI postdoctoral fellow will focus on addressing climate forecasting and mCDR end-user needs through a combination of scientific co-design of the observation infrastructure, data management and governance, and a public-private partnership of blended finance.
Le Programme de bourses de recherche postdoctorales internationales (Programme) offre des possibilités pour les titulaires d’un doctorat en début de carrière, d’effectuer des recherches à temps-plein, novatrices, en collaboration avec des institutions internationales. Appuyer les boursiers et boursières postdoctoraux dans l’atteinte d’une visibilité internationale par l’entremise de voyages et de la collaboration, tout en favorisant des relations institutionnelles, sont des objectifs clés du Programme de bourses de recherche postdoctorales internationales.
Les projets du Programme de bourses de recherche internationales adoptent une approche transformative, donnant priorité à l’action, à la collaboration et à la recherche interdisciplinaire et/ou transdisciplinaire. La recherche communautaire est encouragée. Les projets ne sont pas seulement ancrés dans la discipline du Programme de bourses de recherche postdoctorales internationales, mais également intégrés entre différentes disciplines, en tenant compte des aspects humains dans la recherche océanique. La durée du Programme de bourses de recherche postdoctorales internationales est généralement deux ans. Les boursiers et boursières postdoctoraux sont des recherchistes canadiens et internationaux co supervisé(e)s, œuvrant sur un projet collaboratif. Les boursiers/boursières voyagent entre leurs établissements de co supervision, au sein du Canada et internationaux, au moins une fois par année. Les boursiers/boursières participent à la recherche à leur établissement d’attache, par exemple, en présentant leurs travaux de recherche lors de séminaires, lors d’exposés aux étudiant(e)s de premier cycle et/ou lors de conférences publiques, pendant leur séjour; encadrant un personnel hautement qualifié (PHQ); participant à des réseaux de recherche institutionnels et autres comités et participant à différents processus d’examen et de révision.
Les projets du Programme de bourses de recherche internationales doivent complémenter la stratégie scientifique de Transformer l’action pour le climat (TAC) et les objectifs de recherche des vastes projets de recherche de TAC.
En fonction de l’établissement partenaire de TAC et des programmes de cofinancement (s’il y a lieu), les candidat(e)s potentiels du Programme peuvent avoir des exigences d’admissibilité différentes. De façon générale, les candidat(e)s doivent :
Les candidat(e)s actuellement inscrit(e)s dans un programme doctoral peuvent faire une demande ; toutefois, ils/elles doivent satisfaire à toutes les exigences de leur doctorat (y compris les travaux de cours et la soumission et la soutenance de leur thèse), avant de débuter le Programme.
Les chercheurs doivent adhérer aux objectifs du programme, y compris la collaboration et les déplacements internationaux, la transdisciplinarité, la multidisciplinarité ou l’interdisciplinarité, et la poursuite du développement professionnel.
Les recherchiste en postes académiques, qui sont admissibles à détenir des fonds à l’un des établissements partenaires de TAC (Université Dalhousie, Université du Québec à Rimouski, Université Laval et Université Memorial de Terre-Neuve) et qui sont impliqués dans un vaste projet de recherche TAC, peuvent agir à titre de superviseur(e) académique du Programme. Les superviseur(e)s académiques doivent accepter le modèle de financement (voir ci-dessous), les objectifs du Programme et accepter de soutenir le boursier/la boursière postdoctoral(e) dans leurs objectifs de perfectionnement professionnel.
Les instituts partenaires internationaux officiellement liés au TAC ont la priorité pour collaborer à des projets de recherche et co-superviser des BPDI. Les nouveaux collaborateurs du TAC seront examinés au cas par cas, sur présentation de documents justificatifs provenant de l’administration de l’organisation.
La recherche et les concepts de projets des partenaires potentiels, doivent s’aligner avec la stratégie scientifique de TAC et avoir des perspectives interdisciplinaires et/ou transdisciplinaires. Les partenaires doivent accepter le modèle de financement (voir ci-dessous), les objectifs du Programme et accepter de soutenir le boursier/la boursière postdoctoral(e) dans leurs objectifs de perfectionnement professionnel.
Instituts partenaires internationaux actuels du TAC
Afin d’augmenter l’incidence et la portée du Programme, des modèles de financement de TAC et du Programme devrait être mis à profit par les établissements partenaires internationaux, autant que possible. Les modèles pourraient varier en fonction de l’établissement partenaire international.
La durée du Programme de bourses de recherche postdoctorales internationales est généralement deux ans.
Compte tenu des salaires BPD maximaux autorisés par l’établissement d’origine, le salaire annuel minimum BPDI peut varier d’un établissement partenaire du TAC à l’autre au Canada. L’objectif fixé pour l’Université Dalhousie, l’Université du Québec à Rimouski et l’Université Memorial de Terre-Neuve est de 70 000 $ plus les avantages sociaux. En plus du salaire, les BPDI disposent d’un budget de 10 000 dollars par an pour faciliter les visites de recherche collaborative dans les établissements de co-supervision.
Les chercheurs postdoctoraux internationaux employés par l’un des établissements partenaires internationaux seront soumis aux politiques de leur établissement en matière d’embauche, de rémunération et autres.
Les candidat(e)s retenu(e)s devraient débuter leur Programme dans l’année suivant la lettre d’offre.
Il est prévu que les boursiers/boursières effectueront au moins une visite à leur établissement partenaire par année. Les détails de déplacement et de voyage, y compris le calendrier et la durée, sont flexibles et seront fixés d’un commun accord entre les partenaires superviseurs et le Programme ; la flexibilité est primordiale pour les collaborations en recherche. Les règlements d’immigration internationaux et canadiens doivent être pris en compte.
Les boursiers et les boursières ainsi que leur superviseur(e)s doivent faire rapport chaque année de leur projet, en vertu des exigences du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC) et doivent reconnaître dans leurs publications connexes, que la recherche est soutenue par le Programme de bourses de recherche de l’Ocean frontier's Institute, grâce en partie au financement du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pour le programme de recherche Transformer l’action pour le climat.
Les candidat(e)s du Programme doivent consulter leurs superviseur(e)s et obtenir leur approbation avant les déplacements et avant les dépenses connexes.
Nous acceptons les demandes BPDI jusqu’au 28 novembre 2025 (23 h 59, heure de l’Atlantique). Les formulaires de candidature dûment remplis doivent être envoyés à la responsable du programme de formation et de développement de début de carrière (Tracey.Woodhouse@dal.ca) avant la date limite. Les formulaires de référence confidentiels doivent également être soumis directement par la personne de référence avant la date limite.
Exigences pour les demandes
Les candidats doivent remplir ce formulaire, y compris les renseignements ci-dessous:
Les lettres de référence doivent être soumises de manière confidentielle, directement par le répondant.
Le comité de sélection utilise les critères suivants pour évaluer les demandes
Excellence de la recherche (la plus élevée)
Excellence du projet de recherche
Perspective interdisciplinaire et/ou transdisciplinaire
Engagement respectueux
L’Ocean Frontier Institute et le programme Transformer l’action pour le climat, respectent les principes de collaboration et d’engagement respectueux et visent à offrir des programmes justes et accessibles, proposant un accès équitable à tous/toutes les recherchistes, aux employé(e)s, aux étudiant(e)s et à tout le personnel hautement qualifié.
Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :
Tracey Woodhouse
Direction – Programmes de formation et de début de carrière
Adresse électronique : tracey.woodhouse@dal.ca