Le Programme de recherche pris en charge par la communauté est conçu pour appuyer les initiatives communautaires qui établissent des relations respectueuses et réciproques entre les communautés autochtones et les communautés autochtones associées et les quatre institutions partenaires du programme Transformer l’action pour le climat (TAC), l’Université Dalhousie, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université Laval et l’Université Memorial.
Le programme vise à renforcer la collaboration autour du nexus « personnes-océan-climat », en reconnaissant les communautés autochtones comme étant des chefs de file en recherche. Un financement est offert en deux niveaux, le niveau 1 se concentrant sur la création et le développement des relations de recherche préliminaires.
Le niveau 2 devrait être lancé au printemps de 2026.
Chaque niveau 1 projet proposé en vertu du Programme de recherche pris en charge par la communauté doit comprendre un partenariat avec une ou plusieurs institutions partenaires (Dalhousie University, Université du Québec à Rimouski, Université Laval, and Memorial University) ou unités.
Le Comité de sélection utilise les critères suivants afin d’évaluer les demandes pour le niveau 1 :
Alignement avec le leadership et les priorités communautaires
Plan fondé sur le renforcement des relations
Structure de partenariat
Faisabilité et ressources
Partage des connaissances et établissement de rapports
Le financement pour le niveau 1 vise à établir des nouvelles relations ou des relations naissantes, entre les communautés autochtones et les communautés autochtones associées et les quatre institutions partenaires du programme TAC.
Les activités recommandées comprennent, sans s’y limiter :
Toutes les dépenses doivent être admissibles en vertu du Guide d’administration FERAC et doivent s’aligner avec les politiques institutionnelles. Les bourses ne sont pas admissibles aux coûts indirects.
Les demandes doivent être soumises à la personne-ressource du Programme de recherche pris en charge par la communauté. Les demandeurs/euses pour des projets impliquant des institutions partenaires TAC multiples peuvent simplement communiquer avec et soumettre une demande à l’institution où le/la partenaire en chef ou le/la codemandeur/euse est basée.
Niveau 1 :
Les demandeurs/euses potentiels/potentielles doivent communiquer avec la personne ressource désignée de l’institution avant de faire une demande.
Les informations suivantes doivent être rassemblées et envoyées en un format PDF à la personne ressource désignée de l’institution :
Les institutions partenaires du Programme TAC sont engagées à promouvoir une culture et une recherche vivante et collaborative, axée sur l’engagement respectueux et une représentation équilibrée. Nous encourageons les candidatures des personnes autochtones, handicapées, racialisées, des personnes noires, des femmes et des membres des communautés 2SLGBTQIA+, y compris les personnes trans et non-binaires. Les candidatures provenant des groupes sous-représentés sont encouragées à s’auto-identifier dans leur demande.
Cet appel de candidatures demeurera ouvert jusqu’à ce que les fonds soient entièrement alloués.
Les demandes/candidatures pour le niveau 1 seront évaluées et des décisions seront prises conjointement, par les services scientifique et exécutif du Programme TAC, de chaque institution partenaire.
Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :